Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

Autotour dans le NOA : de Tucuman à Salta

Nous avons commencé notre autotour aujourd'hui (Vendredi) avec un départ de Tucuman. Nous sommes ce soir à Cafayate pour la soirée. Nous avons traversé des paysages magnifiques et nous avons vu la forêt luxuriante complètement givrée à 3000m d'altitude. Et oui ça peut arriver à cette époque de l'année en Argentine.

Sur la route, nous avons fait une escapade pour voir les menhirs de El Mollar : quelques cailloux au milieu d'une prairie (pas terrible) puis nous avons gravi le col "Enfernillo" (ou le petit enfer). Entre temps, nous aurions pu renverser des cochons sauvages, un troupeau de chevaux, des vaches égarées et des moutons sans oublier les fameux chiens errants. Nous en avons vu plusieurs écrasés sur le bas côté. Il faut savoir que les cols en Argentine (du moins dans cette région) sont très longs : 70km de montée et autant pour descendre avec des pentes jusque 10% à flanc de montagne et le tout dans le brouillard par endroit. Mais heureusement, quelle surprise une fois le col Enfernillo passé : un ciel bleu azur avec un soleil de plomb et des montagnes arrides remplies de cactus : quel changement de décor !! 

 

Journee du Samedi:

Nous avons commencé notre journée par revenir sur nos pas pour visiter le site des ruines de Quilmes (comme le nom de la bière Argentine) : trés beau site à flanc de montagne et au milieu des cactus.

En revenant vers Cafayate, nous nous sommes arrêtés à la Bodega Etchart pour visiter les caves et déguster le célèbre "Torrontes" (vin blanc fin, attention pas de vin de table ici à Cafayate il faut conserver sa réputation !!) et aussi le "Malbec" (vin rouge assez special).

Apres la pause déjeuner, nous avons pris la route pour Cachi par la nationale 40 ; mais attention qui dit route nationale ne veut pas dire route goudronnée mais plutôt un chemin de cailloux de 3m de large par endroit, paumée en pleine montagne au milieu des "quebradas" (canyon).

Sur ce genre de route, il faut apprendre à maitriser la voiture qui chasse assez souvent et qui vibre comme pas possible. Au début on plafonne à 30 km/h puis après s'être fait doubler par des 4x4 qui roulent à fond, Seb a décidé de faire du rallye avec notre clio transformée pour l'occasion en clio sport. Nous avons réussi à atteindre le 70 km/h sans rien cassé mais avec un sacré nuage de poussière derrière nous. (Pour ceux qui connaissent le chemin de halage de Jumièges, c'est l'autoroute du coin).

Dans tout ça, nous avons visité 2 villages qui sont d'anciens relais de poste, au programme: place de village et église de type "cuzco".

En passant sur cette route, on se rend compte que les locaux vivent de peu de chose et surtout d'agriculture ou d'élevage de biquettes, chevaux ou vaches. Cette région est remplie de ruines d'anciens villages "quechua" (comme la marque Decathlon). Mais ce qui est frappant c'est aussi la beauté du paysage que l'on traverse, avec une moyenne de 50 km/h on a le temps de l'observer. Nous avons passé la nuit à Cachi : un village de western au milieu des montagnes qui culminent à plus de 6000m.

Petite anecdote: Seb est toujours à la recherche de son sac et d'un bon poncho. Il fait vraiment pas chaud ici. Ca avoisine les 0°C le matin ...

Journee du Dimanche

Nous sommes partis Dimanche matin à la découverte de Cachi où Seb a enfin trouvé de quoi se tenir chaud : un beau pull en laine de mouton (enfin on pense) puis nous avons pris la route en direction de Salta. Nous avons encore traversé des paysages magnifiques: vallée remplie de cactus sur la route "Recta Tin Tin" (ligne droite de 14 km), on a passé un col à 3800m (encore un et pas le dernier) sur une route de rocaille. On a trouvé notre vallée enchantée qui n'était pas la vraie, on s'en est rendu compte apreès mais c'était vraiment superbe: prairie à perte de vue avec vaches en travers de la route.

 

Nous sommes arrivés à Salta vers 14h, juste bien pour la pause déjeuner. Ici c'est comme en Espagne on mange un peu plus tard le midi et le soir. Nous nous sommes baladés dans une "feria" avec plein de vendeurs de rue. Nous sommes montés en haut du Mont San Bernardo d'où il y avait une vue sur toute la ville: un vrai quadrillage avec un centre ville qui se résume (comme d'hab) à une place et une église. C'est une grande ville mais sans grand interêt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article