11 Août 2007
Encore une journee bien remplie ...
Nous avons donc pris ce matin notre bus de touristes pour aller aux missions jésuites. L'excursion se fait depuis Puerto Iguazu mais il faut savoir que le trajet est assez long (3h de bus hors arrêt). En plus, les agences en profitent pour faire des arrêts en cours de route (habituel et on en a horreur) alors cette fois-ci : arrêt à la mine Wanda et sa belle boutique de bijoux et pierres semi-précieuses. Cette mine n'avait rien d'extraordinaire si ce n'est que les pierres sont quasiment accessibles à même le sol : c'est une mine à ciel ouvert. Après cette pause obligatoire de 2h, nous avons repris la route pour San Ignacio Mini.
Les ruines sont assez bien conservées/restaurées dans un parc avec de nombreux arbres mais on est loin de la jungle comme ça devait l'être à l'époque. Un musée bien conçu à l'entrée du site explique ce qu'étaient les missions. Autour de 1600, les jésuites ont débarqué dans la région pour évangeliser les populations locales.
Tout le monde semblait y trouver son compte : les jésuites ont réussi leur mission (convertir les indiens), les indiens y voyaient un moyen de se protéger des paulistes donc de l'esclavage et de leurs autres ennemis et pour les espagnols les régions étaient maitrisées.
Ce fut une belle journée.