9 Août 2007
Journée du Lundi : une grosse journée en perspective
Nous sommes partis pour San Antonio de los Cobres en suivant la route du "train des nuages" : village minier à 3750m d'alt. Ce fameux train ne circule plus car il y avait trop de problèmes.
Nous avons remonté une quebrada sur 170 km en alternant chemin en bitume et surtout en gravier. Nous avons vu nos premières vigognes qui ressemblent à des lamas mais en moins dodues. Le vrai interêt de cette balade était surtout le paysage car il n'y a rien à San Antonio si ce n'est un vent terrible, glacial et plein de sable. Nous avons quand même trouver un resto sympa où nous avons mangé du lama (délicieux). Nous avons poussé la chansonette jusqu'au fameux viaduc du train des nuages (65m de haut de 2km de long) : pas terrible. Mais la route y menant était assez pittoresque: on s'est fait alpaguer par plusieurs bergers de lamas et moutons qui étaient pommés au milieu de nulle part.
Le chemin pour rejoindre Tilcara (hotel) a été tres long: une vraie traversée du desert sur une route caillouteuse interminable entre-coupée de tempête de sable, ce périple a duré 100 km ... Les salinas grandes nous attendaient au bout de cette route: grand désert de sel à perte de vue, là aussi il y avait un vent terrible. Seb a eu du mal à sortir de la voiture, heureusement qu'il avait son pull en mouton ;-).
Nous avons ensuite passé un autre col : col du Lipan à 4100 m avant de plonger vers la quebrada de l'Humahuaca. En allant vers Tilcara nous sommes passés devant la "palette du peintre": montagne aux sept couleurs, nous y retournerons mercredi pour mieux la voir.
Journee du Mardi :
La journée a été consacrée en grande partie à la lagune de Pozuelos : lagune perdue sur un plateau à 4000m et qui sert de réserves à des milliers d'oiseaux mais surtout à des "pariwana" (on vous laisse chercher ce que c'est, on vous met sur la piste, il y en a des roses, mais aussi des blancs et des rouges). La route a été asssez longue mais ça en valait la peine. C'est un coin peu connu des touristes. Arrivés sur place, pour rejoindre le lac il faut se coltiner 7 km de piste puis 3 km à pied dans la pampa au milieu des lamas, vigognes et des moutons. Au final, les pariwana sont difficilement approchables, heureusement que nous avions une paire de jumelles car sinon on aurait pas vu grand chose ...
Sur la route du retour, nous avons visité le village de "Humahuaca": grande étape de la quebrada et village typique andin avec des femmes vetues d'un chapeau plat et de châles colorés.
Journee du Mercredi:
Nous avons passé notre dernière journée dans la région, tout d'abord à Tilcara pour visiter un superbe musée archéologique et les ruines d'un fort inca le "Pulcara"
puis à Purmamarca célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs. On a fait une bonne balade dans la montagne entourés de mille couleurs : superbe !!!
Nous avons ensuite pris la route pour la "Finca El Boqueron" : petit paradis sur terre perdu en plein milieu de la campagne au bord du Rio Alvanares. Grande propriéte d'une supposée riche famille avec grande maison, piscine et terrain immense. Nous avons été accueillis par un gros toutou et un perroquet, bien que le chien était supposé gentil (pit-bull) Seb a eu du mal à sortir de la voiture ;-) Mais l'accueil de notre hôte était super, on s'est baladé le long du fleuve avant le coucher du soleil parmi les vaches et nous avons vu notre premier "gaucho" (seul hic il portait un bob à la place d'un chapeau).
Notre autotour dans le NOA se termine ici.