Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

Aux pays des Pharaons - Louxor 2/2

Ce matin, pour ne pas changer, départ matinal. On prend la direction de la vallée des rois, là où on été enterrés les pharaons à partir du Moyen Empire. Seulement quelques tombeaux sont ouverts et pas toujours les mêmes. Pour accéder au site, il y a la queue mais plus parce qu'il faut, comme partout, passer le portique de contrôle (qui ne contrôle pas grand-chose - enfin ça dépend des sites), ensuite un boulevard s'offre face à nous avec un défilé de voiturette électrique. Pour nous, tout est inclus mais sinon, il est tout à fait possible d'y aller à pied (c'est juste derrière le virage).

Comme tous les jours, nous avons droit aux explications avant le début de la visite et ici la recommandation de voir les tombeaux de Ramsès I, III et IV mais nous ne suivrons pas tout à fait la proposition. On a 1h30 pour les 3 tombeaux, on se dit que c'est largement jouable mais c'est sans compter la queue par endroit pour descendre sous terre / dans la montagne.

Nous aurons donc vu ceux de Ramsès I, III et IX mais pour le dernier, on s'est fait avoir car en bas de l'escalier c'était un cul de sac ...

Tombeau de Ramsès IX

Ensuite, nous avons filé vers le temple de Hatchepsout, une des rares femme à être montée sur le trône d'Egypte. Son amant, un célèbre architecte de l'époque, lui a construit un magnifique temple qui donne directement accès à son tombeau dans la vallée des rois.

Temple d'Hatchepsout

Tout est un peu au pas de course ce matin car l'horloge tourne et le bateau doit partir à 13h30 (en théorie...). Donc on file vers la vallée des Reines où sont enterrées les épouses principales des pharaons et leurs enfants. Nous aurions bien aimé faire celle de Nefertari car nous l'avions vu à la télé et c'était vraiment magnifique mais nous avons dû nous contenter de celle de la reine Tyti et de celle son fils.