Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

A nous l'archipel de Malte ! Partie 2

La deuxième partie de notre voyage commence, nous prenons la direction ce matin de l'île de Gozo. L'île n'est vraiment pas bien grande et plutôt propice à la découverte de la nature. On a plein d'idées mais on verra ce que nous pourrons faire.

Avant de prendre le ferry, nous faisons une halte à St Paul Bay le temps de se dégourdir un peu, de prendre un café et on repart bof bof.

Prendre le ferry pour aller à Gozo est une formalité, j'ai l'impression qu'ils tournent quasiment en continue les bateaux. C'est hyper fluide, il faut juste se rappeler que le ticket s'achète au retour (j'ai cherché partout comment payer la traversée🙃) et ça fait un peu bizarre d'embarquer sans payer. La traversée est courte et nous voilà à Gozo en un rien de temps.

Une fois à Gozo reste à trouver un endroit sympa pour pique-niquer. Je choisis par le plus grand des hasards la crique de Mgarr Ix Xini. Une vraie pépite !! mais qui se mérite : route sinueuse, étroite et descente à +20% sans être sûr de pouvoir se garer. A a eu du bol car nous n'avons croisé personne 😁.

Ensuite, nous avons pris la route pour Xlendi où j'avais réservé un appart en bord de plage (pas la meilleure idée...). En fin de journée, nous avons remonté un peu le chemin côtier, les vues sont vraiment incroyables avec ces belles falaises.

Mgarr Ix Xini : eau cristalline !

Chemin côtier proche de Xlendi et coucher de soleil

Pour notre 2ème jour sur Gozo, nous partons à la découverte de Victoria et surtout de sa Citadelle. La ville est bien encombrée et il est difficile de se garer. C'est fou comme il peu y avoir autant d'agitation dans une ville aussi petite comparée à ce que nous pouvons connaître en France. La Citadelle ici est plutôt un musée qu'une partie de la ville encore habitée mais la restauration est vraiment superbe.

Après une petite pause, on se perd dans les dédales des ruelles autour de la Basilique St Georges. On en profite pour acheter quelques spécialités locales pour notre pique-nique : de bons petits chaussons fourrés aux légumes, à la viande, au fromage de chèvre, du nougat et du jus de figue de barbarie (ça ce n'était pas top et pas aussi bon que les fruits !)

Le pique-nique aura lieu du côté de Marsafolm, avant d'aller voir les marais salants un peu plus loin sur la côte. Les agriculteurs, ici, pompent l'eau de mer (avec la falaise cela ne peut pas être naturel) et laisse faire le soleil pour le reste avant de ramasser manuellement le sel dans les poches de la falaise.

En fin de journée, nous avons repris la voiture pour aller voir les falaises du côté de Sanaa.

Aujourd'hui vendredi, un peu d'aventure nous attend 😀 J'ai réservé un tour de 2h en segway autour de Gharb. Camille connait déjà l'engin car elle en a fait avec mon père à St Omer mais pour nous c'est une première. Une fois les appréhensions passées que de faire confiance à son corps, c'est parti pour une balade dans la campagne de Gozo. C'était vraiment sympa car nous n'aurions pas pu faire tout ça en si peu de temps et dans des conditions similaires ou peut-être à vélo. Ca permet de voir l'île sous un autre prisme, à une autre allure. En plus, notre guide Javier était top.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Dwerja Bay (très belle baie) et Inland Sea mais qui ne vaut vraiment pas le détour (c'est ni plus ni moins qu'un trou dans la falaise avec une petite mer intérieure).

Sortie en kayak pour mes chéris dans la baie de Xlendi

Aujourd'hui, Samedi, c'est la journée de retour sur Malte, direction le resort pour buller toute l'après-midi.😁

On reprend donc le ferry, toujours aussi simple qu'à l'aller ! On s'arrête vers Manikata pour la vue. On a tenté Golden Bay mais c'était bondé de monde donc nous sommes repartis car impossible de trouver une place. Pour le déjeuner, nous avons trouvé une pépite à L-Imġarr Le Nenu Artisan Baker. Resto traditionnel mais de qualité : bon plat typique de lapin, pour moi et poulpe pour Seb. Miam ...