12 Juillet 2006
Lundi (10-juil) après-midi nous sommes arrivés au Tibet a 4000m d'altitude (impression bizarre en sortant de l'avion: nous avions du mal à respirer sûrement par manque d'oxygène), notre guide nous attendait a l'aéroport (c'est appréciable de ne pas avoir a chercher le bon bus pour rejoindre le centre ville en nous aidant du Lonely Planet). Nous avons pu profiter des superbes paysages entre l'aéroport et la ville de Lhassa (1 heure de route). Le repos absolu était conseillé la première journée, nous avons donc bouquiné dans la chambre d'hôtel.
Marchande tibétaine près du Potala Hier (mardi), nous avons fait la rencontre du palais du Potala avec notre guide tibétaine d'origine (ce qui aide pour les détails), c'est sacrement impressionnant vu d'en bas ! Il y a une multitude de salle à visiter sur 13 étages, heureusement qu'elles ne sont pas toutes ouvertes au public ;-)
Puis nous avons visité le temple du Jokhang et la rue du barkhor qui est censée être un chemin de pèlerinage mais le business est passé par là et la rue est devenu un chemin de pèlerinage pour les touristes (des objets en tout genre sont à vendre en allant du peigne en corne de yack aux moulins à prière).
Ouvriers tibétains rénovant une toiture par une méthode ancestrale : rien de tel qu'un bout de bois et des petis caillous ...
Etant au Tibet, nous avons voulu changer de cuisine locale pour goûter aux spécialités tibétaines : thé tibétain (thé avec du beurre rance et beaucoup de sel : très bon pour se refaire l'estomac), momo fourrés au yack ou au fromage (genre de ravioli), de la tsampa (orge moulu), ragoût de mouton, Sambaleh (tourte fourrée au yack) le tout arrose de Lhassa beer (vous avez compris). Ce matin, nous avons eu la dernière grosse piqûre sur le bouddhisme tibétain : on en peut plus !!! Dans chaque temple, il y a des dizaines voir des centaines de statues de bouddha : entre le bouddha du passé, du présent, du futur, celui de la longévité, celui aux milles bras et aux onze têtes et sans oublier la représentation du fameux "TsongKapa" et des anciens dalaï lama. Notre guide, faisant très bien son travail, nous a inondé d'info sur l'histoire de chaque statue/représentation. Demain, départ à 8h pour une excursion (qui risque être fatigante : 4h de route aller) pour le lac Nam-Tso.