Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

Malacca

Aujourd'hui, c'est la journée à Malacca. J'ai réservé un taxi à la journée pour nous y emmener. L'autre option était le bus mais il faut une bonne heure pour aller à la gare routière puis plus de 2h de route et encore un bus de ville ou un taxi pour aller en centre ville. Non merci ! Et puis ça aura eu l'intérêt d'en savoir un peu plus sur le pays. Bah oui, j'ai un peu papoté avec le chauffeur , surtout à l'aller.

Donc nous voilà partis à 8h30 pour 2h de route en direction de cette ville historique. Pour y aller environ 120 km et 2 états à traverser soit 4 en tout dans la journée ! Pas mal ☺️ Malacca étant classée par l'UNESCO, le centre ville est resté intact (plus ou moins) alors qu'au alentours les buildings poussent et surtout sur le front de mer. Mais ici ça ne rigole pas avec les étages c'est environ 30 à 30 niveaux !!

Malacca a donc été le berceau, le port d'attache ou la colonie de plusieurs de plusieurs pays : les Hollandais, les Portugais, les britanniques et les Chinois. Un beau mélange !

De la colonie Hollandaise, il reste la fameuse place rouge avec une église, son clocher au milieu de la place et son hôtel de ville. Assez pittoresque mais sans compter sur les rickshaws hyper kitsch habillés de personnages de dessins animés (my little pony, Spider Man, Pokémon...) avec la musique à fond !

Des Portugais, il nous reste les plaques des tombeaux dans les vestiges de l'église St Paul qui veille sur la ville depuis sa colline mais qui est assaillie par les touristes. Ce qui est assez marrant c'est que sur le chemin pour y aller, la ville a mis des spots "photo" mais je cherche encore l'intérêt de ces spots 🤔 sur un on avait au milieu de la photo une grande tour tournante style foire !

Et des Chinois, et bien nous avons les demeures Pernakan des Babas et Nyonyas. Des jeunes hommes chinois partaient seuls vers Malacca pour faire du commerce ou fortune ou les deux 😁 et se mariaient avec les filles du coin. Le jeune homme c'est Baba et la jeune fille c'est Nyonya ! Et ils vivaient (et encore maintenant) comme en Chine avec les mêmes coutumes, fêtes etc... On en a visité une. On a visité aussi le plus vieux temple Chinois (hors de Chine). Ils ont fait venir tous les matériaux de Chine pour le construire. Et puis dans une partie de la ville, on pourrait se croire en Chine avec même un très grand dragon qui flottait au dessus d'un carrefour. En plus, le chauffeur m'a dit que les Chinois venaient en nombre ici ...

Malacca
Malacca
Malacca
Malacca

La visite de la ville s'est faite sous un soleil de plomb, pas un nuage aujourd'hui 😥 trop chaud !!

Avant de repartir, le chauffeur nous propose d'aller à la mosquée flottante mais le détour ne le valait pas. On a perdu 1h dans les bouchons... 

On est passé par un endroit insolite : il y a eu un projet un peu mégalo de lancer il y a une dizaine d'années. Dur le papier ça donnait vraiment envie : de beaux buildings, des buildings îles un peu comme à Dubaï, une ville arabe etc... Mais aujourd'hui rien n'est fini, tout est à l'abandon. Un quartier entier désert ! Sauf autour de la mosquée !!

 

Le retour a été un peu laborieux car il y avait un monde de dingue sur la route et puis la pluie s'est invitée ce qui doit expliquer en partie aussi la circulation. Depuis la mosquée ça nous a pris 3h 😔. J'avais l'impression d'être sur l'A13 en route pour Paris un retour de grand pont 😁

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article