15 Février 2024
Abou Simbel, ça se mérite et ça le vaut bien !
Départ hyper matinal pour se rendre à 300km d'Assouan en plein milieu du désert et pas très loin de la frontière avec le Soudan : l'ancienne Nubie. C'est là que se cachent les temples d'Abou Simbel.
Top départ à 4h ce matin, tout le monde dans le bus et nous voilà partis mais une heure plus tard, nous sommes toujours à Assouan bloqués au poste de police 🙄 donc le trajet qui devait 3h s'est transformé en 4h30 ... Et pas grand chose à voir à travers les vitres du bus : que du désert et des fermes.
Et oui, ils ont décidé de transformer une partie du désert en terres fertiles pour pouvoir faire pousser du blé. Des fermes XXL poussent un peu partout : ça fait des ronds verts en chapelet le long de la nationale. Les ouvriers sont "grassement" payés, ils sont logés dans des villages tout neuf mais loin de leur famille.
Vers 8h30-9h, nous arrivons sur place et la foule est déjà là. Des bus à perte de vue sur le parking. L'accès au site est assez sympa car au bord du lac Nasser. Le site est grandiose, tout est XXL et conforme à sa réputation. Le guide nous donne les fameuses explications avant de nous laisser 1h30 de temps libre pour visiter les 2 temples. Les temples ont été construits par des Nubiens. La légende veut que Ramsès ne voulait pas attirer les foudres des grands prêtres pour ses temples (il s'est fait construire des statues aussi grandes que les dieux ...) et aussi pour rendre hommage au peuple de sa femme (Néfertari venait de Nubie), voilà pourquoi ce sont des nubiens qui ont construits les temples. Les Nubiens n'ayant pas le même talent que les ouvriers de Louxor ou Assouan, les dessins, peintures, sculptures sont moins fines.
Temple de Ramses II
Temple de Néfertari