30 Novembre 2022
Journée maussade pour moi car je suis malade, le repas d'hier soir ne m'a pas réussi et n'a pas voulu resté dans mon estomac 😪
Mais pour autant, je pars avec le groupe à la découverte de l'île aux sorcières. Ici, il est possible d'acheter des potions magiques ! Il y a des chamans aussi ...
Premier arrêt près d'un arbre centenaire et sacré pour les philippins : Balete tree (ficus de 400 ans à ce qu'il parait). Au pied de l'arbre, il est possible de faire un "Fish massage". Un bassin rempli de poissons plus ou moins petits attend les touristes pour un nettoyage des pieds 🤣 Les poissons viennent grignoter les peaux mortes, ça chatouille forcément et les gros poissons font peur car cela pincent !
Ensuite, nous nous arrêtons à l'église San Isidore (Saint Antoine de Padoue) et au couvent de Lazi juste en face. Le couvent avait une structure typique de la région : rez-de-chaussée en pierre de corail et premier étage tout en bois (sol, mur tout tout. Le couvent est un musée maintenant. Le tout dans un grand parc avec de grands arbres, des acacias pour la plupart.
Troisième arrêt : les chutes de Cambugahay, accessible par un long escalier pentu ... Très bel endroit, très agréable. Seb s'est baigné mais moi je n'en ai pas profité. Certains ont joué à Tarzan car le site est équipé de cordes/lianes. Tous les moyens sont bons pour faire vivre la communauté grâce aux touristes.
Quatrième arrêt (que nous avons dû négocié, le guide n'était pas vraiment chaud pour le faire) : l'atelier coco. Atelier au bout d'un chemin de terre, accessible après 20 minutes de marche dans la nature. Belle entrée en matière ! Notre arrivée a un peu surpris les ouvriers. Il faut dire qu'ils ne sont plus très nombreux, la crise du COVID a fait souffrir le pays. Aujourd'hui, l'usine tourne avec 6 personnes alors qu'il y a 2 ans ils étaient 60. Mais ils nous ont tout expliqué : le râpage, le séchage de la coco, le pressage pour en extraire au final de l'huile de coco. Ici, la coco râpée est donnée aux animaux 😲 Le stand d'huile, de déco en coco et de savon s'est fait dévalisé ! Une découverte : nous avons gouté à un embryon de coco germée (une grosse boule se forme dans la noix de coco quand elle commence à germer et c'est comestible et forcément très bon pour la santé !)
Ensuite, pique-nique sur la plage un peu raté car il pleut averse donc pas de snorkling non plus. Tout le monde s'est abrité sous une paillote pour manger pendant que je dormais dans un transat.
Ensuite retour à l'hôtel et là on découvre les coupures de courant, le groupe électrogène de l'hôtel qui se met en route mais il est dans le jardin quasi juste en face de notre chambre. Alors s'en est de trop, après une nuit morcelée à cause de l'élevage de coqs du voisin, nous demandons à changer de chambre. On se retrouve alors dans une chambre au calme au milieu de merveilleux parc de l'hôtel face à la plage (mais sans la voir, faut pas pousser tout de même).
Cet hôtel est le meilleur du séjour : un beau parc verdoyant, les pieds dans l'eau, de nombreuses piscines agréables entourées de cocotiers, un service high level toujours souriant personnalisé. La possibilité de manger au bord de la plage. Pas de grosses structures que des petites maisons, un centre de sport pour Seb et un centre de bien-être avec massages. Top quoi. On vous recommande le Coco Grove Beach Resort !!