Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

De Cebu à Negros

Ce matin, le réveil s'est fait de façon précipitée. Seb l'avait mis assez tôt pensant pouvoir faire un peu de sport mais c'était sans compter la fatigue du long voyage entre Paris et les Visayas ... Il l'a donc tout simplement éteint mais aucune autre alarme n'était prévue et c'est en sursaut à 7h50 que nous nous sommes réveillés pour un départ de l'hôtel à 8h30. La douche a donc été hyper rapide, j'ai tout fourré rapido dans les sacs et nous sommes descendus prendre notre petit dej. A 8h30, nous étions dans le bus ! Un exploit !!

Première escale pour la visite de Cebu City : la croix de Magellan. En 1541, Magellan est arrivé aux Philippines et y a planté une croix comme symbole du christianisme. Il a voulu aidé le roi local pris dans une guerre avec son voisin mais mal lui en a pris car un mois après son arrivée, il a été tué par une flèche. La croix existe toujours (cachée sous un sarcophage en bois), on fait la queue pour la voir et faire une prière...

Aujourd'hui encore la religion a une part importante dans la vie des philippins. Le Dimanche, la messe peut avoir lieu toutes les heures, elle est retransmis sur des écrans géants sur le parvis. Les rues sont bloquées pour permettre aux gens d'être dans la rue pour écouter / voir les messes. C'est impressionnant !

Deuxième étape : la basilique Santo Niño qui abrite 2 reliques / cadeaux offerts par Magellan au roi - un buste du Christ - et à la reine - statue du Divin Enfant Jésus qui semble être le théâtre de nombreux miracles ...

Troisième étape : nous devions visiter la Casa Gorordo mais elle était fermée pour cause de désinfection 😂 Il faut dire que les restrictions aux Philippines sont levées depuis peu. Le port du masque n'est plus obligatoire depuis une semaine : c'est un peu la révolution ... Nous nous sommes rabattus sur la Casa Yap-Sandiego. Vieille maison de 400 ans dont la structure est à 90% d'origine. Elle appartient à une famille sino-philippines. Encore bien conservée remplie d'un tas d'objet d'époque des fois insolites comme la chaise à accoucher 😉

Nous avons fini la visite de la ville par le marché Carbon. Ce fût l'occasion de goûter à de nombreux fruits : les mangues bien sûr mais aussi les raboutans. Les étales étaient très colorés avec les fruits et légumes. Le passage côté boucherie avec les morceaux de viande qui pendent à l'air libre mais chaud nous a tous soulevé le cœur : une odeur insupportable !

Nous avons passé l'après-midi dans le bus pour rejoindre le port pour prendre le ferry qui nous amènera sur l'île de Negros.