16 Juillet 2022
Samedi 16 juillet
Ce matin nous nous sommes levés tôt par habitude donc vers 7h20 nous étions au petit déjeuner. A 9h, nous sommes partis en taxi vers les chutes Victoria. Il semblait que ce soit la bonne période mais j'en doute car le soleil et face à nous dès le début dès le début du parcours. Nous louons des ponchos (3$ business business) et nous partons sur le chemin.
Au premier point de vue, le soleil est donc face à nous avec pas mal de brume/embruns. Nous continuons vers le numéro 2 avec vue sur l'extrémité de la gorge. Nous poursuivons sans vraiment s'attarder car la vue est bouchée par les embruns : c'est décevant. Joseph, nous avait vanté les mérites des chutes mais nous on ne trouve pas ça extraordinaire. Car mise à part de la brume et du contre-jour bah on ne voit rien du tout … On persiste et à partir du point numéro 9 c'est la douche, avec le vent on se prend des gerbes d'eau dans la figure c'est dantesque !! Non seulement on n'y voit rien mais en plus nous sommes trempés avec les ponchos qui collent à la peau et qui volent. Arrivés au point numéro 15, la brume se lève un court instant et nous pouvons observer la beauté du lieu puis la brume revient. Ce matin, nous avons l’impression d’être maudits car nous avions l'impression que si nous regardions trop longtemps à un point de vue la brume revenait tout cacher. Mais aussi car les chutes Victoria sont finalement comme la muraille de Chine ou le Machu Picchu : elles gardent leur secret dans les nuages ! En tout cas, elles ne sont en rien comparables à celles d’Iguazu qui sont vraiment plus grandioses.
À 14h nous avons rendez-vous pour notre activité le Canopy Tour. Nous repartons en direction du parc de Victoria Falls et de la base de Wild horizon : le Lookout café. La vue sur les gorges est splendide : le café/resto est accroché à ras de la falaise. Après 45 min d'attente, de préparatifs … nous voilà partis sur le chemin des tyroliennes à 6 avec un Américain et nos 2 accompagnateurs. Nous enchaînons 9 tyroliennes plus ou moins longues dans les gorges avec soit des passages dans les arbres ou au-dessus ou dans le vide avec vue sur les gorges et sur le vieux pont. Les vues étaient vraiment sympas. Camille s'est éclatée !! Après les descentes, nous avons remonté un sentier dans la forêt puis passé un pont de cordes avant de rejoindre la falaise. A notre arrivée, nous avons vu un bushbock, des mangoustes et des babouins dont un qui attendait au départ du circuit. C'est un sacré souvenir.
A notre retour au lodge, nous avons profité brièvement du jardin car il commençait à faire frais. Pour le dîner, nous avons mangé avec le reste de la troupe.