4 Juillet 2022
Lundi 4 juillet
Ce matin, toujours pas de grasse matinée mais je crois que cela n'arrivera jamais. Lever à 6h car une bonne heure de route nous attend pour rejoindre les Nxaï Pan. L'idée est de pouvoir observer les animaux près d'un point d'eau. Ce fut bien le seul intérêt de la longue sortie (environ 4h) car sinon il y a vraiment peu d'animaux dans le désert. Nous avons vu plusieurs couples de chacal (ils sont unis pour la vie), des autruches mâles qui sont noires et femelles qui sont grises. Nous avons vu également pas mal de springboks (l'emblème de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud). Ils sautaient comme des cabris pour jouer. C'était trop drôle à voir. Visiblement, on ne peut les voir que dans cette région. Arrivés au point d'eau, il y avait beaucoup d'oiseaux « gangas » et 2 autruches, mais après un peu de patience des springboks sont arrivés et un groupe de zèbres. C'était vraiment sympa. On les a vus boire en groupe : tous alignés les pieds dans l'eau. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir vu de lion ou d'éléphant. Mais nous avons vu le faisan local, l’outarde Korri ! C'est l'emblème du Botswana et le mets des rois. Apparemment c'est excellent dans l'assiette même si ça ressemble à une grosse perdrix haut sur pattes.
Autruche, Oryx, Chacal, Zèbres et l'Outarde Korri
Cet après-midi nous restons au camp. Après discussion avec notre traductrice, nous avons appris que le plat typique du Botswana et le seswaa et en plus on va le manger le dernier soir! C'est du bœuf très très cuit haché avec du sel et de l'huile. On l'accompagne de polenta de maïs ou de sorgo ou de millet. La variante zimbabwéenne se fait avec des épinards de forêt, oui apparemment sa grand-mère en trouvait dans la forêt ! Cet après-midi, nous avons tenté avec Delphine la douche de brousse ! Un sac accroché à un arbre au fond du camp avec vue sur la savane. Par contre, il ne faut pas traîner pour 2 raisons : économiser l'eau mais surtout un prédateur peut surgir à tout moment ! Ambiance frisson garantie surtout quand on est tout nu.
Nous avons aussi goûté au yaourt africain : des graines de baobab mélangées à du lait macéré pendant quelques heures : un goût acidulé. En effet, nous avions ramassé une cabosse de baobab la veille lors de la visite des lacs salés.
Le soleil est enfin arrivé : il fait donc bien chaud. Ce qui nous a valu une nuit fraîche, apparemment il faisait proche de 0°C en tout cas il faisait plus froid qu’hier. Cette nuit je prends une couverture en plus du duvet !
15h30 précise, début départ pour le safari de l'après-midi. Nous repartons pour 1h30 de « 4x4 secousses », la route est tellement défoncée que nous faisons des bons dans le 4x4, Camille et Delphine sont mortes de rire car ça ressemble à du manège. Au point d'eau, il y avait beaucoup d'éléphants principalement des mâles. Ils buvaient, jouaient avec l'eau et s'aspergeaient c'était un beau spectacle ! Nous avons également vu des buffles avec leurs petits. L'observation a été assez courte car il nous faut plus d'une heure entre le camp et le point d'eau alors quand nous sommes repartis à 17h30 et que nous étions censés être au camp à 18h, OT a forcé comme un fou et ce fût des montagnes russes pendant 1h avec beaucoup de fous rires. 😊
Le soir au camp, nous avons refait une fournée de marshmallow pour le plus grand plaisir de Camille. Avec un magnifique coucher de soleil : le ciel était en feu.