28 Octobre 2021
Ce matin, nous sommes partis de Sainte Rose en direction de Petite Ile sur la route de la cote sauvage ou la route des laves.
Le chrono s'est mis en route car on nous attend à 13h pour une visite d'un tunnel de lave.
Les routes sont sinueuses ici donc tout prend du temps d'autant plus que l'on a déjà vu 2 voitures tombées dans le bas côté ... Il faut dire que les bas côtés sont assez profonds : un demi mètre par endroit donc il ne faut pas faire d'écart ... On suppose que cela sert à évacuer les les eaux de pluie ...
Nous avons donc fait une courte escale pour voir Notre Dame des laves : la fameuse église devant laquelle s'est arrêté la coulée de 1977, puis courtes pauses par-ci par-là pour admirer le paysage. Les champs de lave sont impressionnants!
Ensuite, nous avons visité le jardins des parfums et épices. Le guide Didier était très bien : plein d'humour et de chouettes explications 😆 À la sortie du jardin, comme il était déjà 12h, nous avons filé au point de rendez-vous : le puits arabe. Très beau panorama!
J'avais réservé une rando /visite du tunnel de lave du gendarme pour l'après-midi. Cette excursion nous permettait de faire quelque chose de différent : première expérience de spéléo et il y avait également une marche d'approche dans la forêt.
Expérience très sympa, notre guide Nico était super. Camille s'est éclatée! On ne l'a même pas entendue ronchonner à cause de la marche (45 minutes sur un terrain assez accidenté mais on s'arrêtait souvent pour parler des arbres) dans la forêt remplie de moustiques !
Et puis l'entrée du tunnel se trouve face à nous, on s'équipe et nous voilà partis dans le ventre d'une coulée de lave 😆
La cerise sur le gâteau fut le passage super étroit vers le tunnel auxiliaire : le descriptif mentionnait "passage étroit de 40 cm" mais c'était bien vrai et un peu dans tous les sens 😆. Pour le reste du parcours on était très souvent plié en deux ou à 4 pattes (pour les grands ce n'est pas simple 😂).
C'est impressionnant la vie qu'il y a sous terre. Le basalte n'étant pas étanche, les racines des arbres s'infiltrent partout et il y a également de petits insectes