Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

Séjour à Toulouse

Jamais deux sans trois : la 3ème tentative fut la bonne (après report cause entorse de monsieur puis report cause confinement) et quelle belle découverte ! Toulouse est vraiment une ville très agréable, son architecture est très homogène : un vrai plaisir de se promener dans les avenues et ruelles ...

Au programme de ce séjour de 4 jours et demi : visite de la ville, balade en bateau, la cité de l'espace, une excursion à Carcassonne et un escape game dans la ville 😄

Le Dimanche a vraiment été la journée la plus chargée et on l'a payé tout le séjour! Pourtant, je n'avais pas prévu de faire grand chose : juste un escape game dans la ville... Mais comme nous sommes arrivés vers 10h à l'appart, nous n'avons pas pu avoir les clés (normal) donc nous sommes partis à la découverte de la ville en attendant le coup de fil. Le gars à la réception nous a dit "Tout est à 5/10 minutes, pas besoin de prendre le bus. Toulouse se visite à pied sans problème" Ce qui est vrai mais nous avons fait le tour de la ville 3 fois 😅

Premier tour : découverte de la ville en suivant les conseils du réceptionniste. Passage par le Capitole puis direction le port de la Daurade ensuite le marché sur la place des Carmes. Pause repas chez Petits Pâtons pour une délicieuse pizza.

Comme nous n'avons toujours de news de l'appart, nous décidons de commencer l'escape game en attendant. Commence alors le 2ème tour 😀 L'escape game débute sur la place du Capitole et nous emmène vers les principaux attraits de la ville (je ne vais pas vous raconter tout le chemin car sinon il n'y a plus d'intérêt à le faire). Vers 15h, nous sommes place de la Trinité, un peu perdu dans le jeu car il n'est pas si évident que ça et fatigués (Camille veut se reposer). Ca tombe bien l'appart est dispo (enfin). On part vers la gare.

Vers 17h30, après une bonne pause, on décide de finir le jeu (reste une bonne heure). On repart vers la Trinité pour un 3ème tour de la ville !  Nous aurons fait 20 000 pas ce jour là 💪

Si nous avions fait l'escape game en début d'apm, cela nous aurait pris un peu moins de 3h comme annoncé. En tout cas, c'était une belle découverte et je le conseille. Pas facile, mais si vous êtes adaptes des escape games d'un niveau assez relevé, pas de soucis c'est dans vos cordes. Il faut ouvrir les yeux, lever la tête et prendre du recul ... En plus, très abordable (20€ la partie) et permet de découvrir la ville autrement. Voici le lien si vous voulez tester : Défi Toulouse / L'héritage Toulousain.

Lundi : à nous la Cité de l'Espace !!

Chouette endroit : le film IMAX sur les astéroïdes était super, la séance planétarium un peu moins. La station MIR : top ! Et les expositions très enrichissantes. Je conseille pour les familles mais impossible de tout faire en une journée car les petits comme les grands saturent d'information au bout d'un moment. Il faut donc faire un choix sur tout ce qui est proposé ou y aller plusieurs fois

Mardi : journée maudite 😢

Nous devions visiter Carcassonne mais le sort en a décidé autrement ... Colis abandonné en gare vers 9h30. La police est arrivée vers 11h. Il a fallu évacuer la gare et à 13h nous n'étions toujours pas sûrs de pouvoir partir rapidement ! Donc, à regret nous avons lâché l'affaire.

Nous sommes donc partis vers le centre-ville pour visiter le couvent des jacobins : une vraie merveille ! Notre rayon de soleil de la journée car les 2 autres visites ont avorté : le capitole était fermé exceptionnellement pour la semaine et la basilique Saint Sernin fermait ses portes quand nous sommes arrivés 😶

Camille n'a pas perdu sa journée : nous avions repéré la veille une boutique richement achalandée de divers objets / livres ... sur le thème d'Harry Potter. Elle ne savait plus où donner de la tête 😂

Mercredi : Carcassonne nous voilà !

Il y a quand même quelques avantages à voyager en cette période trouble : les sites ultra touristiques ne sont pas bondés ! Et c'est un régal pour nous (un peu moins pour les commerçants).

A la sortie du train, nous avons pris le chemin de la cité médiévale. L'office du tourisme nous avait conseillé de passer par la porte Narbonnaise qui est certes très jolie et qui est à voir mais nous avons compris pourquoi ... Après avoir passé la porte, une multitude de boutiques de souvenirs attendent les touristes (on se croirait au Mont Saint Michel) alors que du côté de la porte à emprunter pour le retour il n'y en a aucune. En plus par la Porte d'Aude c'est beaucoup plus court et pas vraiment plus pentu.

Nous avons visité le château Combal et les remparts Ouest. Vraiment très sympa. Une appli et disponible pour avoir des explications. Belle vue sur la région et la cité depuis les remparts.

J'avais repéré qu'une chasse aux trésors était disponible à l'office du tourisme (13€). Nous l'avons fait. Assez ludique car il faut utiliser du matériel pour trouver les mots mystères mais après avoir fait l'escape game de Toulouse cela était vraiment trop facile même pour Camille. Je dirais que cela permet de faire le tour de la cité, avec des enfants qui n'aiment pas les visites c'est pas mal car ça les motive et ça ne dure qu'une heure. La récompense à récupérer à la fin du jeu ne mérite pas le détour 😕 et avec des pré-ados / ados : passer votre chemin.

Jeudi : dernier jour pour profiter

Nous sommes retournés à la basilique Saint Sernin histoire de pouvoir profiter car l'intérieur est superbe. Très belle fresque sur le côté gauche dans le transept.

Puis, nous avons rejoint le port de la Daurade pour embarquer et profiter de la vue de Toulouse depuis l'eau (j'avais réussi à décaler notre balade prévue hier). Balade très sympa mais un peu bruyante car un groupe scolaire était avec nous sur le bateau ...

Passage par l'hôtel d'Assézat avant de prendre le métro pour retourner à l'aéroport