22 Février 2021
Après avoir passé 6 séjours à Chamrousse, nous avions envie de nouveauté. Chamrousse s'est vraiment chouette, familial sans trop de monde ; mais refaire chaque année, les mêmes pistes surtout quand notre niveau augmente, on peut s'en lasser un peu (et encore nous ne sommes pas des mordus qui passent toute la journée sur les pistes).
Je me suis donc mise en recherche d'une nouvelle station qui propose ski de fond et ski de piste, sans que ce soit l'usine. Pas évident du tout. Car si certaines affichent proposer les deux types de ski, des fois le domaine nordique est à plusieurs kilomètres... et ce n'est pas ce que je recherche. J'ai trouvé La Clusaz.
La situation sanitaire fait que nous ne testerons pas les pistes de ski alpin mais ça nous donnerons déjà une idée de l'ambiance de la station.
Je nous ai donc trouvé un appart dans un chalet sur la route des Confins (plus pratique pour Seb et l'accès au domaine nordique) avec une vue magnifique sur le massif des Aravis.
Après une petite sieste pour se remettre de la route, nous sommes partis à la découverte des Confins. L'endroit est magnifique ! Nous avons fait une petite balade au bord du lac, de la luge (surtout Camille), un bonhomme de neige et une belle bataille entre Camille et Sébastien.
Il y avait un monde fou ! Normal : nous sommes Samedi après-midi, il fait un temps magnifique et chaud pour la saison (15°C).
Dimanche
Nous avons pu profiter d'un déjeuner en terrasse ce midi. Comme nous a dit Camille, "c'est génial c'est comme en été mais avec de la neige" !!
Dans l'après-midi, nous sommes repartis vers les Confins pour une nouvelle balade. Nous sommes montés en direction de la Tête du Danay pour avoir un panorama à 360° sur les massifs environnants. Vue incroyable sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat (Domaine du Grand Bornand), la Tournette. Le chemin était assez fastidieux car même si la montée n'était pas énorme (Den. 200m), le sol n'était pas top (nous avions l'impression de marcher dans du sable!). Sans compter sur les zones où l'on pouvait s'enfoncer. D'ailleurs, mes chéris se sont retrouvés tous les deux avec une jambe quasi-entière dans la neige !!
Vue depuis la crête (la Chaîne des Aravis et le plateau des Glières)
Lundi
Aujourd'hui, nous avons été à la découverte du village. Il y avait beaucoup de monde, un peu partout. Ca nous change de Chamrousse car la vie commerciale n'est pas du tout la même ... Nous avons fini notre balade par la Distillerie des Aravis, reprise récemment par un frère et une sœur de l'Ardèche. Ils font revivre des recettes originales mais aussi quelques création. Escale bien sympa.
Mardi
Aujourd'hui, nous sommes de nouveau partis pour une balade, aussi fatigante que la première mais ça vaut vraiment le coup car les paysages et les points de vue sont vraiment chouettes !! Par contre, il y avait du monde à cet endroit de la station. Un monde fou fou fou. Mais l'avantage quand on marche un peu, beaucoup c'est qu'il y a de moins en moins de monde sur le chemin 🤩
Nous voilà donc partis sur le plateau de Beauregard, accessible après 30 minutes d'effort (montée avec la foule dans la neige molle 😞). Cette fois-ci, nous avons pensé à prendre la luge : plus facile pour motiver Camille ou la tirer quand elle est fatiguée ou pour en faire tout simplement dans les belles descentes !
Sur le plateau, il y a une vue magnifique sur la vallée des confins et sur la vallée des Bordes mais aussi la Chaîne des Aravis, la plateau des Glières, le pic de Jallouvre, le Mont Lachat et la tête du Danay au milieu.
Sur le retour, mes chéris ont fait une belle descente en luge.
Mercredi
Camille en parle depuis que nous sommes arrivés. Devant notre gîte, il y a une zone d'atterrissage de parapente et ça la tente drôlement. Le problème est que nous ne sommes pas les seuls à vouloir en faire et que je n'ai pas eu de créneau : nous sommes sur liste d'attente... La météo étant clémente cette semaine, on devrait pouvoir voler. Mardi midi, le téléphone seul : nous pouvons voler mercredi à 13h30. C'est la fête !!
Nous voici donc partis avec les 2 moniteurs au sommet du Crêt du merle (1500m) pour le décollage. Après un briefing, il n'y a plus qu'à courir dans la pente et se laisser guider ... Camille part la première (un regret, ne pas avoir gardé de téléphone pour la prendre en photo 😥) puis c'est mon tour. Nous survolons La Clusaz tels des oiseaux 😀. Le moniteur nous laisse les manettes quelques instants. Nous avons le droit aux sensations fortes : Camille fait la toupie et moi le manège et c'est déjà l'arrivée. Les vols sont assez courts : environ 5 minutes car il n'y a pas d'air chaud pour nous faire remonter...
Seb nous attend en bas, il a filmé une bonne partie du vol. Camille est déjà prête à en refaire. Je crois qu'elle avait encore un peu la tête dans les nuages une fois au sol. En tout cas, sa plus belle journée des vacances!
Ensuite, nous sommes partis vers le col des Aravis pour profiter des espaces pour faire de la luge et des batailles de boules de neige. Nous avons vu le Mont Blanc ; on a eu du mal à le reconnaître car finalement différent du cliché habituel de Chamonix.
Bataille de boules de neige au col des Aravis
Jeudi
Journée farniente aujourd'hui. La seule sortie sera la visite proposée par l'Office de Tourisme des remontées mécaniques. Le responsable du pôle Balme/Fernuy est converti le temps d'une saison en guide. Nous avons donc pu entrer dans les entrailles d'une gare de remontée mécanique. Visite du gare, explications techniques de la composition d'une cabine, du système d'arrivée / départ des cabines, comment elles sont accrochées, tous les systèmes de contrôles au cas où..., la machinerie, la cabine de pilotage etc... Un tour bien complet ! On a fini par les dameuses : engin très impressionnant.