17 Avril 2019
Après notre terrible journée au Machu Picchu, nous avons pu dormir un peu donc pas de départ matinal ce matin . En plus, l'hôtel était relativement calme 😄
Julio passe nous prendre vers 9h pour aller au site de Moray. Nous quittons très vite la route goudronnée pour un chemin de terre, c'est parti pour une heure de trajet. Nous pensions que pour une fois, il y aurait peu de monde mais peine perdue. Cela dit Julio nous fait visiter le site par les hauteurs donc on ne croise pas grand monde. Le site de Moray était un laboratoire inca de culture. Les différentes terrasses et l'altitude du site leur permettaient d'adapter les plantes aux conditions extrêmes et donc de pouvoir faire pousser des pommes de terre à plus de 4000m !
En prenant le chemin des salines, nous comprenons comment les bus ont pu monter jusqu'au site : une route bien plus large !
On passe par le village de Maras. Je voulais m'arrêter mais Julio dit qu'il n'y a rien à voir alors je le branche sur les belles portes des maisons... On aura droit à un tour en voiture plus arrêt devant la plus belle (dommage car elles paraissaient toutes sympa mais ce n'était pas au programme...)
On poursuit donc notre route vers les salines. Le site est incroyable ! Le ramassage n'a pas encore commencé car ils attendent la saison sèche. La fleur de sel commence à apparaître sur certaines parcelles.
les salines de Maras
Ensuite direction Chinchero, qui était un village à voir selon le Lonely Planet. Le seul hic est ce que c'était pendant l'heure du midi donc un peu difficile pour Camille (son estomac crie famine).
On commence par une explication sur le travail de la laine dans un atelier. Chinchero est connu pour ces ateliers de tissage. La dame nous explique comment ils nettoient, filent et colorent la laine. Camille repart avec un souvenir : son lama tant désiré 😋 (elle les regarde avec insistance depuis le début du voyage...)
Ensuite, on file vers la place du village, sa belle église et le site archéologique.
Sur le chemin de la voiture, nous demandons quand nous mangeons, Julio nous répond pas ici et il dit qu'il n'y a rien. Il est quand même plus de 13h30 ! Mais la chance nous sourit car en face du parking où nous attend la voiture, il y a une gargote qui vend des empanadas 😉. Un bon repas pour pas cher. Alors peut-être que Julio voulait nous emmener dans un resto où il avait ses habitudes ou peut-être que pour lui la journée était déjà finie... On ne saura pas mais après il était moins conciliant et pas moyen de négocier de nous déposer ailleurs qu'à l'hôtel.
Chinchero, Camille & son lama
A notre arrivée à Cuzco, on se repose un peu. Camille regarde un dessin animé puis nous partons explorer la ville. On commence par les abords du marché qui grouille de monde puis on remonte une rue sans grand charme (c'est à se demander pourquoi le guide nous fait passer par là) ensuite comme nous approchons de l'hyper centre, les rues et maisons sont plus belles car mieux entretenues. On arrive au couvent Santo Domingo qui a été construit sur un ancien temple Inca : Qorikancha. Le site est assez sympa, l'extérieur nous permet de bien voir la mixité des deux constructions.
Nous poursuivons notre chemin vers la fameuse pierre aux 12 angles. Les rues sont à cette heure-ci sont bondées de monde et de voitures : sale temps pour les bronches !
Nous finirons notre exploration de la ville Dimanche prochain.
Dans la soirée, nous avons vu une procession. Et oui, c'est la semaine sainte et il y a bien plus de manifestations qu'en France (on en avait déjà vu une à Ollantaytambo).