10 Avril 2019
Ce matin, départ matinal en direction de la vallée de la Colca. Premier arrêt au cœur village de Yanque (là où l'on a dormi) pour voir une danse sur la place du village. C'était un peu trop touristique à mon goût, on a vite passé notre chemin.
Puis direction le mirador Cruz del condor où l'on peut admirer les oiseaux quand on a de la chance. Et ce fût une belle surprise! Tout d’abord car la vallée en terrasse est magnifique et aussi parce que nous avons rejoint le dit lieu par un chemin parallèle donc avec beaucoup moins de monde. Petite balade de 45 minutes dans la nature : super agréable. Et nous avons eu la chance de voir d'abord 4 condors au premier point de vue (c'est même Camille qui les a vu en premier) puis un groupe de 7 au dessus de la Cruz del condor.
Pourquoi ce réveil si matinal : tout simplement car on a plus de chance de les trouver entre 8h et 9h.
Ensuite nous avons rebroussé chemin vers Yanque en s’arrêtant plusieurs fois pour profiter du paysage et de petits villages. On a goûté aux figues de Barbarie fraîches directement cueillies sur les cactus ainsi qu'un autre fruit de cactus qu'ils proposent aussi en jus de fruit.
Comme nous avions du temps avant notre bus de l'après-midi, nous avons fait un arrêt aux sources thermales. Bon, c'était assez archaïque (bien loin de ce que nous avons connu au Canada) mais ça n’empêche que ça fait drôlement du bien. Et Camille était contente de pouvoir barboter dans l'eau.
Dans la vallée de la Colca : vol d'un condor, église de Maca, la vallée
A 13h, nous avons quitté Tony et notre chauffeur pour prendre le bus qui nous amène à Puno. Les 4h de trajet d’hier ont été longues mais aujourd'hui c'est 7h qui nous attendent avec une partie du trajet identique : repos, film et écriture de blog au programme pour patienter.
Nous avons revu une bonne partie du paysage d'hier, toujours aussi joli avec la pampa et les alpagas. Nous avons rebu un « inka tea" (infusion à base de 3 plantes dont la coca et la muña. Le dernier arrêt s'est fait au niveau du lac Lagunillas qui est le plus haut du monde paraît il (4440 m).
Nous sommes arrivés à Puno vers 19h40 complètement épuisés par ce voyage. Camille a fini allongée en somnolant et nous on a fait pareil ...