Nos voyages à travers le monde ...

Clin d’œil sur des vacances de Delphine, Seb et Camille

Icefield parkway

Encore une grande journée en perspective pour aujourd'hui. Il nous faut rejoindre Lake Louise à 240 km. La route est facile à conduire, mais il y a tellement de chose à voir que cela va nous prendre toute la journée.​ Le temps n'est pas terrible aujourd'hui : le ciel est gris et il fait frais.

Premiere halte aux chutes d'Athabasca, site ultra touristique comme tout site accessible en bus... Mais les chutes sont vraiment impressionnantes.

Chutes d'Athabasca

Deuxième halte : aux chutes de Sunwapta. Ici, il y a un belvédère sur les chutes principales mais également un chemin qui mène aux chutes inférieures donc c'est parti pour une petite randonnée de 4,6 km.

Chutes Sunwapta

Chutes Tangle

Ensuite, nous avons poursuivi vers le champ de glace Colombia et le célèbre glacier Athabasca (on peut monter dessus en visite guidée). On pensait faire le front du glacier à pied mais comme le glacier était dans le brouillard, on a préféré poursuivre vers le col de Wilcox.

Pied de glacier Athabasca

J'avais prévu pour la journée quelques randonnées et celle-ci (col Wilcox) était recommandée par les guides du parc. Cette randonnée étant échelonnée en tronçon, on peut faire demi-tour quand on veut mais ça c'est sans compter sur mon chéri qui veut aller jusqu'au bout (avec les 13 km d'hier dans les pattes c'est un peu raide...).

En plus, à cet endroit de la montagne il y a un bout de ciel bleu alors on en profite.

Premier arrêt: les fameuses chaises rouges (que l'on retrouve à plusieurs endroits dans le parc). La vue est déjà très belle, on voit le glacier en face de nous.

Vue depuis les chaises rouges

Ensuite, on poursuit vers le col de Wilcox. Le paysage change car depuis les chaises rouges nous avons quitté la forêt. Maintenant c'est un plateau qui regorge de petites bêtes : des spasmophiles de Colombie. Le plateau est truffé de galerie / terrier et les petites bêtes se cachent aussi dans les petits arbustes.

Le chemin devient humide, il y a quelques plaques de neige et des ruisseaux à traverser. Le paysage est vraiment magnifique.

Nous arrivons au col. Le chemin se poursuit vers le chaînon Wilcox. On voit les traces des randonneurs dans les névés. Il y aura bientôt les nôtres...

Le col Wilcox

Seb a envie de poursuivre, le panneau annonce 1.4 km mais comme toujours c'est le dernier tronçon le plus pénible : on commence à fatiguer, on est pressé d'arriver... En plus, il commence à faire sacrément froid, le col est à 2300 m. Mais c'est reparti à la quête des balises jaunes pour trouver le chemin.

On franchit plusieurs névés, le paysage est à couper le souffle. Quand on arrive au bout, on domine toute la vallée et champ de glace. Effet waouh garanti !!

Il est maintenant 16h, il nous faut reprendre la route car il y a encore quelques kilomètres à faire.

L'arrêt suivant : le col Bow et son belvedere sur le lac Peyto. Nous sommes ici au point culminant de cette route. Il fait 4℃, il y a encore de la neige sur le chemin qui mène au point de vue. Nous ne ferons que la balade de base car le temps file et puis ce froid ...

Ensuite arrêt au Lac Bow avec vue sur son glacier. Le soleil refait son apparition pour de beaux clichés !!

Et enfin le lac Herbert et avant de finir notre journée à Lake Louise vers 20h.